Qu’est-ce qu’un écrivain public?
Un écrivain public est un professionnel de l’écriture pour autrui.
Il apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables ou qui n’ont pas le temps de rédiger des courriers ou textes divers.
Ce métier est l’un des plus vieux du monde. Ainsi, le scribe égyptien comme le clerc médiéval dépliaient-ils leur écritoire sur les marchés et places publiques pour écrire ou recopier à la main des textes.
L’école publique a ensuite fait que chacun est devenu suffisamment lettré pour écrire selon ses nécessités. La profession, sur le point de disparaître, ne s’est pour autant jamais totalement éteinte et connaît aujourd’hui un nouvel essor.
L’écrivain public s’est adapté aux besoins actuels et aux technologies modernes. Il est familiarisé avec le langage administratif, juridique, commercial, publicitaire, poétique, littéraire… mais aussi le désormais incontournable langage d’internet.
Du courrier administratif à la biographie, en passant par le contenu de page web ou le discours, l’écrivain public a diversifié ses services. Outre ses compétences en langue française, il apporte une technicité et un savoir-faire, mais aussi une écoute, une compréhension, un conseil.
Si les services d’aide à l’écriture auprès de particuliers demeurent au cœur du métier, le champ d’activité de l’écrivain public s’est élargi en raison de l’extension de sa clientèle de professionnels, d’où une évolution du métier vers la notion de prestataire et conseil en écriture avec par exemple la rédaction de textes pour des brochures, flyers, sites web, catalogues.
Vous avez besoin d’une prestation en écriture? Contactez Syralex!